Qui sommes nous ?

logos_imetronic

 NOS POINTS FORTS :

 

1.      Un savoir-faire historique :

Créée en 1988, la société IMETRONIC est née avec le besoin croissant en mesures automatisées pour tests in vivo des laboratoires français de Neurosciences. Le fondateur, Christian DARRACQ, ingénieur automaticien, a commencé sa carrière dans un laboratoire de recherche du CNRS avant de créer sa société à 36 ans. Dès le départ, IMETRONIC apporte 3 compétences aux laboratoires : la mécanique (plasturgie et métallurgie), l’électronique et l’informatique. Toutes les étapes de production sont effectuées à Pessac près de Bordeaux. La société a su traverser les années en s’adaptant en permanence aux évolutions technologiques, de l’informatique à l’optogénétique en passant par l’analyse d’image.

En janvier 2013, son fils Bertrand a repris la direction générale après 14 ans passés à différents postes au sein de la société. L’objectif de la famille DARRACQ, propriétaire de l’entreprise, est qu’IMETRONIC conserve ce feu créatif, cette capacité à innover et à intégrer les nouvelles technologies pour continuer à inventer les outils qui aident les chercheurs à percer chaque jour un peu plus les mystères du cerveau.

 

2.      Notre SPÉCIALISATION :

Depuis le départ notre stratégie repose sur la spécialisation. Nous avons fait le choix de proposer un catalogue restreint d’appareils de notre propre fabrication plutôt qu’une offre pléthorique de produits mal maîtrisés. Notre vision est à long terme : nous allons à l’encontre de l’obsolescence programmée. La durabilité est très importante dans le cycle économique à nos yeux. Nous nous sommes fixés comme objectif de faire atteindre à nos appareils une durée de vie d’une 20aine d’années d’où l’importance de les maîtriser parfaitement pour pouvoir en assurer leur maintenance au cours du temps. De façon complémentaire, cette démarche diminue fortement le coût réel (coût de l’investissement initial/nombre d’années d’utilisation) de nos appareils.

 

3.      Notre capacité D’ADAPTATION :

IMETRONIC est une entreprise à taille humaine où la communication entre le service commercial, le bureau d’étude et l’atelier est très fluide. Cette fluidité engendre une prise de décision rapide qui explique notre capacité d’adaptation aux évolutions des besoins de notre clientèle. Notre longue expérience et notre spécialisation expliquent aussi notre rapidité d’adaptation aux nouveaux besoins et notre capacité à personnaliser notre offre.

 

4.      Notre capacité à gérer de grands projets :

A plusieurs reprises, nous avons démontré notre capacité à répondre à de grands appels d’offres. L’exemple réussi de l’investissement d’avenir pluriannuel OPTOPATH(2011) doté d’un budget de 6 M d’euros en est une belle preuve. Dans ce projet, nous avons été impliqués dés le début auprès des équipes de recherche dans une approche globale. Nous les avons accompagné à définir les technologies adéquates aux différentes innovations du projet mais aussi aidé à définir les surfaces idéales des pièces en tenant compte des contraintes architecturales du bâtiment, les dispositions optimale du matériel, l’emplacement des arrivées électriques, réseaux, air comprimés etc…Certaines pièces sont équipées de 40 de nos cages avec la possibilité de démarrer simultanément ou indépendamment les expériences, il a fallu concevoir le système dans son ensemble autant au niveau mécanique, informatique qu’électronique pour pouvoir contrôler un grand nombre d’unités dans un espace restreint avec un maximum de fluidité. Enfin, on ne pourrait répondre à de tels appels d’offre sans notre réseau de sous-traitants/partenaires de qualité.

 

5.      Une structure financière solide :

IMETRONIC est une société familiale avec une gouvernance stable et une vision de long terme. L’ambition de la famille Darracq propriétaire de l’entreprise est de perpétuer un savoir faire au fil du temps. Dans cet objectif de long terme, chaque année le conseil d’administration décide toujours de la même affectation du résultat de l’année : La consolidation des fonds propres et l’investissement en R&D. Cette solidité financière accumulée au fil du temps nous permet aujourd’hui de pouvoir répondre à de grands projets fortement consommateur de fond de roulement notamment en phase de démarrage. Grâce à cette vision de long terme, malgré sa petite taille, IMETRONIC a aujourd’hui un ratio fonds propre/Total Bilan solide qui permet d’aborder des projets de long terme avec sérénité autant pour nous que pour notre clientèle.

 

6.       Un environnement favorable à l’INNOVATION :

La localisation géographique historique de notre siège est aussi un de nos atouts. La France et particulièrement la région Aquitaine sont des terres d’innovations notamment en Neurosciences reconnues au niveau international. L’investissement y est fort et continu. Nous disposons de grands centres scientifiques notamment en science de la vie: CNRS, INSERM, INRA, IFREMER. De plus la région se dote de moyens importants pour faire du Neurocampus Bordelais un centre à visibilité internationale. A l’échelle du pays, le CIR et les investissements d’avenir sont aussi de puissants soutiens à l’innovation.

Enfin, pour  attirer les talents, le sud-ouest de la France dispose de bons atouts. Le climat est doux et clément, la proximité de l’océan, des montagnes et un réseau de transport important attirent les chercheurs et ingénieurs vers notre région. La position centrale de la France en Europe et la proximité de notre siège de l’aéroport et de la gare de Bordeaux nous permettent de rayonner facilement et rapidement à l’international.

 

L’EQUIPE DIRIGEANTE


Bertrand DARRACQ 
– Direction Générale (Associé)

Christian DARRACQ – Fondateur et consultant (Associé)

Kevin BODDEZ – Direction du bureau d’étude       Nicolas BONNEAU PhD – Direction commerciale et marketing