Touchscreen Souris et Rat

Comme les tâches de WCST et Matching to sample, le touchscreen permet d’étudier la mémoire et l’apprentissage des animaux, mais également leur discrimination des formes et des couleurs.

Touchscreen pour Rongeurs

Comme les tâches de WCST et de Matching to sample, le touchscreen permet d’étudier la mémoire et l’apprentissage des animaux, à travers la discrimination des formes et/ou des couleurs.

 

Appareil

L’écran est adaptable à nos cages polymodales pour rongeurs (rat et souris), soit sous forme d’un seul panneau latéral (photo de gauche), soit un panneau séparé en 3 cases distinctes (photo de droite).

 

montage touchscreen

L’activation des formes peut être effectuée par une détection tactile via les écrans qui possèdent cette fonctionnalité ou bien infrarouge grâce à des faisceaux infrarouges présents à quelques millimètres de l’écran.

 

Logiciels

Un ordinateur équipé de notre logiciel d’acquisition permet de :

  • De déterminer les tâches cognitives à effectuer, d’afficher des formes générées automatiquement ou des images personnalisées (.jpg ou .png), de régler les périodes de time-out, le nombre de récompenses à délivrer, …etc.
  • De contrôler également les autres composants et accessoires de la cage polymodale tels que les leviers, abreuvoirs, …etc.
  • D’avoir le suivi en temps réel et l’enregistrement à la milliseconde de toutes les actions effectuées par l’animal

Un module logiciel pour la gestion des fichiers d’enregistrement permet d’obtenir les performances de l’animal essais par essais ainsi que des performances globales :

  • Les réponses correctes, incorrectes,
  • Les réponses précoces, tardives,
  • Le récapitulatif des images affichées,
  • Les temps de réaction, les cinétiques des temps de réaction en fonction des tranches de temps paramétrables,
  • Mais également de calculer des nombres d’évènements réalisés au cours de l’expérience par rapport aux différents composants, des temps, des cinétiques d’évènements, des évènements conditionnés par un autre évènement, etc.

Les résultats sont sauvegardés dans un fichier compatible avec Microsoft Excel.