Sphère – Labyrinthe virtuel

La sphère ou labyrinthe virtuel permet à l’animal de se mouvoir dans un environnement virtuel qui est projeté devant ses yeux. L’animal a la tête fixée sur l’appareil, il peut seulement marcher sur la sphère dans toutes les directions.

SPHERE – LABYRINTHE VIRTUEL

Matériel

La sphère ou labyrinthe virtuel permet à l’animal de se mouvoir dans un environnement virtuel qui est projeté devant ses yeux. L’animal a la tête fixée sur l’appareil, il peut marcher sur la sphère dans toutes les directions. En fonction de ses performances, il peut obtenir une récompense liquide ou bien un souffle d’air sur les vibrisses.

 

L’appareil inclut :

  • Une sphère mise en lévitation sur coussin d’air,
  • Un support pour la sphère,
  • Des barres d’oreilles pour fixer la tête de l’animal,
  • 1 canule rétractable automatisée pour distribuer les récompenses liquides,
  • 1 générateur d’air soufflé automatisé,
  • 1 écran incurvé ou 3 écrans pour occuper tout le champ visuel de l’animal,
  • 1 caméra de contrôle qui filme dans la pénombre.

 

En fonction de vos besoins, l’environnement virtuel peut être une allée droite, un labyrinthe en Y ou bien un labyrinthe radial 8 bras.

    

 

+ Electrophysiologie

Il est également possible d’enregistrer les activités électrophysiologiques des neurones des rongeurs en reliant l’animal à notre collecteur tournant électrique 64 voies. Ce système permettra de synchroniser les événements neuronaux et comportementaux (par exemple, une synchronisation sera possible à chaque entrée dans un bras ou lors de l’affichage à l’écran du stimulus associé à la distribution de la récompense).

 

Logiciels

Notre logiciel de gestion de l’expérience est capable de changer l’environnement virtuel dans lequel l’animal évolue. Par exemple, on va pouvoir changer les longueurs et largeurs des bras, leur texture et leur couleur, ainsi que la vitesse de déplacement de la souris dans l’environnement.

En fonction des actions et des performances de l’animal, le logiciel va pouvoir :

  • Faire avancer l’animal dans l’environnement dans lequel il se trouve,
  • Souffler de l’air dans les vibrisses de l’animal pour l’encourager à se déplacer,
  • Rapprocher la canule de la bouche de l’animal et distribuer une goutte de liquide pour le récompenser,

 

Le logiciel POLY_Files permet d’extraire les données telles que :

  • La distance parcourue, la vitesse,
  • Le chemin emprunté par l’animal (lorsqu’il a un choix à faire),
  • Le nombre de récompenses obtenues,
  • Le nombre de puff envoyés à l’animal, …etc.

 

Les résultats sont sauvegardés dans un fichier compatible avec Microsoft Excel.