Rotarod

Coordination sensori-motrice, équilibre, endurance, performance motrice,...

Rotarod

Principe du rotarod

Quatre animaux (rats ou souris) sont placés sur un barreau dont la vitesse de rotation est contrôlée par l’expérimentateur. Le temps que met l’animal a tomber du barreau est un indice d’évaluation de l’équilibre, de la coordination sensori-motrice, de l’endurance. Le Rotarod est souvent utilisé pour mettre en évidence les effets d’une drogue ou d’une modification génétique sur la coordination motrice.

 

Appareil

Nous proposons des Rotarods sur lesquels des Rats ET des Souris peuvent être testés. Nous proposons également des appareils exclusivement destinés aux études chez chacune des espèces. L’appareil est constitué d’une ossature métallique habillée de plaques PVC. Des cloisons délimitent quatre zones et dans chaque zone se trouve un plancher équipé d’un capteur pour la détection des chutes. Un bouton poussoir, devant chaque place permet de démarrer un chronomètre, que le le détecteur de chute stoppe. La barre tournante est montée sur deux paliers, elle est entraînée en rotation par un motoréducteur à courant continu à travers une transmission poulie-courroie, vitesse maximale : 80 tours/minute. Une carte d’asservissement assure la régulation de la vitesse. La commande de vitesse se fait par un panneau de contrôle digital, l’affichage de la vitesse actuelle de rotation est assurée par un tachymètre et un capteur infra-rouge.


    Rotarod for Rats and Mice Display     Compteurs

 

 

Version informatisée

L’appareil peut être connecté à un ordinateur afin de définir de manière complètement personnalisable des séquences de vitesses de rotation, et d’enregistrer automatiquement les temps passés sur le barreau (chronométrés entre un appui-poussoir et une détection de chute). Dans ce cas, L’appareil est relié à une interface, qui assure la mise en forme des signaux issus des capteurs et permet la communication avec l’ordinateur. Notre logiciel permet alors :

  • une gestion par essais successifs,
  • le stockage automatique des données dans un fichier,

Un module logiciel pour la gestion des fichiers d’enregistrement permet de calculer des variables de sortie personnalisées (par exemple : nombre de chutes, temps passé sur le Rotarod avant la chute, série des temps passés sur le Rotarod, cinétique des temps passés sur le Rotarod,…). Les résultats sont présentés dans un fichier importable sur Microsoft Excel.

Excel-FR