Préférence de Place

Analyse de la préférence de place chez le Rat ou la Souris

Préférence de place Rat ou Souris

CPP rat-souris

Pratique, gain de place

Nous proposons systématiquement nos appareils de Préférence de Place en racks mobiles. Cette disposition permet de regrouper sur une surface au sol minimale 3 appareils pour le Rat ou 4 appareils pour la Souris.

 

Déclinaisons

Nous proposons des appareils de Préférence de Place à 2 compartiments avec ou sans un couloir symétrique central qui relie les 2 compartiments. Une porte manuelle est intégrée dans la paroi qui sépare les zones.

 

Mesure

La position de l’animal est détectée par un ensemble de cellules infrarouges. Sa position étant connue en temps réel, le logiciel de gestion de l’expérience affiche et enregistre le nombre d’entrées dans les zones, ainsi que le temps passé. Il est ensuite très facile d’obtenir a posteriori la cinétique des entrées et la cinétique des temps passés dans les zones.

 

Le logiciel

Le logiciel sous Windows permet de gérer 6 racks de 3 CPP (18 appareils). Chaque appareil de CPP peut être piloté de manière indépendante. Notre logiciel permet est très intuitif et permet :

  • un suivi graphique,
  • le stockage précis (milliseconde) des données
  • d’enregistrer les données suivantes : activité locomotrice, activité dans chaque compartiment, nombre d’entrées, série des durées passées dans chaque compartiment, cinétique des entrées, …

Un module logiciel pour la gestion des fichiers d’enregistrement permet :

  • la fusion des fichiers,
  • la présentation des variables de sortie et leur cinétique par unité de temps paramétrable dans un fichier importable sur Microsoft Excel.

Office Excel