Actimètre

Un actimètre permet d'identifier divers facteurs tels que les retards moteur, la réponse à la nouveauté, le mécanisme d’habituation, l'explorations, les effets anxiogénes, les effets sédatifs ainsi que les rythmes circadiens.

Actimètre pour RatS, Souris, ou RatS/Souris

L’appareil

  • notre actimètre présente une ossature métallique (habillée de plaques PVC) formant un rack de 8 box, monté sur roulettes.
  • dimensions du rack : hauteur, largeur, profondeur : 1m65 x 1m x 0,6m.
  • chaque box est équipé : de capteurs infrarouges de détection de la locomotion, d’un plan infrarouge pour la détection des redressements, d’une cage amovible, d’un plancher coulissant, d’une mangeoire et d’un biberon.
  • le plafonnier programmable, la mangeoire et le biberon permettent de conduire des expériences sur plusieurs jours.

Tous les racks sont reliés à une interface commune, qui assure la mise en forme des signaux issus des capteurs infra-rouges et permet la communication avec l’ordinateur.

Cage pour Rat dans notre actimètre        3 racks de 8 actimètres pour Rats sont pilotés de manière indépendante et simultanée par notre logiciel

CAGES: Pour les cages RAT, nous utilisons le modèle 2150E001 de la société Tecniplast. Pour les modèles avec mangeoire + biberon à l’avant, vous pouvez commander directement chez Tecniplast le modèle 2150Z001ZE (minimum 500pièces), on peut aussi vous adapter la 2150E001 pour les petites séries voir photos ci-dessous.

2150E001

Rats, Souris, Rats/Souris

Dans un souci d’économie à la fois d’argent et de place, nous proposons un actimètre qui permet de conduire des expériences avec des Rats ou des Souris. Nous fournissons dans ce cas un ensemble d’accessoires (cage, mangeoire, biberon, …) pour Rats et pour Souris.

 

Box d'actimètre pour Rats
Box d’un actimètre Rats
Box d'actimètre pour Souris
Box d’un actimètre Souris

 

Le logiciel

Le logiciel sous Windows permet de gérer 6 racks de 8 cages (48 actimètres). Chaque cage d’activité peut être pilotée de manière indépendante.

  • suivi graphique,Aperçu de l'affichage du logiciel de gestion des expériences
  • stockage des données par unité de temps paramétrable (de 1 sec à plusieurs heures),
  • durée d’enregistrement : 1 minute à plusieurs jours,
  • les données : activité locomotrice, activité à l’avant, à l’arrière, redressements (VV, AV, AR, R)

Un module logiciel pour la gestion des fichiers d’enregistrement permet :

  • la fusion des fichiers,
  • la présentation des variables de sortie et leur cinétique par unité de temps paramétrable dans un fichier importable sur Microsoft Excel.

Office Excel